Genève

L'initiative qui veut taxer les riches a abouti

01.02.2022 17h12 Denis PALMA

rédaction

L’initiative de la gauche et des syndicats qui vise à taxer les grandes fortunes a abouti. Le texte demande une contribution de solidarité limitée à dix ans de 0,5% sur les fortunes de plus de 3 millions de francs afin de faire face aux effets de la crise. 

Les fortunes qui dépassent trois millions ont triplé à Genève

Devant l’entrée du service des votations, les différentes composantes de la gauche ont affiché ensemble leur satisfaction : 6873 signatures récoltées 6 semaines avant le délai légal. L’initiative a été plébiscitée par la population consciente que depuis plusieurs années les inégalités sociales se sont creusées. A Genève plus qu’ailleurs. «Durant les sept dernières années les fortunes qui dépassent trois millions ont triplé à Genève. Soit une croissance de plus de 16% par an. Alors que l’on a vu augmenter la pauvreté, la misère même à la faveur de la crise covid», argumente le député d’ensemble à gauche Jean Batou. 

5000 fortunes supérieures à 3 millions 

Selon les initiants, 5000 contribuables genevois possèdent une fortune supérieure à 3 millions de francs. Une manne bien venue dans une période de crise et de budget déficitaire. «Il y a une situation de crise grave qui touche les restaurateurs, les PME. Cette initiative triple aussi les possibilités de déduction de charges sociales pour les petites entreprises et les artisans. Donc on va chercher 0,5% dans les plus grandes fortunes pour avoir de quoi financer le tissu social, les plus précaires mais aussi la classe moyenne», détaille le député socialiste Sylvain Thévoz.  

Les Genevois pourraient se prononcer dans les urnes, au mieux, courant 2023. Cette initiative doit rapporter 350 millions de francs par an à l'Etat et 85 millions aux communes.