Genève

Berne annonce la levée de plusieurs mesures sanitaires

02.02.2022 17h59 Julie Zaugg

berne

Fin du télétravail obligatoire, des quarantaines et mise en consultation d’autres levées de mesures. Le Conseil Fédéral a annoncé divers assouplissements cet après-midi. Le président de la Confédération, Ignazio Cassis n’a pas caché son contentement. 

«C'est une belle journée et je ne parle pas d'un point de vue météorologique!», c’est l’air optimiste qu’Ignazio Cassis a entamé sa conférence de presse. Dès ce soir minuit, le Conseil fédéral a annoncé une série d’assouplissements.

À commencer par la fin du télétravail obligatoire et des quarantaines pour les cas contacts. L’isolement est en revanche toujours de mise pour les personnes testées positives au Covid et le télétravail reste recommandé. Le port du masque est quant à lui toujours obligatoire sur le lieu de travail. 

Une mesure qui pourrait tomber dès le 17 février, puisque Berne met en consultation une fin des masques dans divers lieux et la fin des certificats.

Suite et fin soumise à consultation

Sont aussi soumis à consultation la fin des restrictions lors des rencontres privées, le passage à la 2G seule pour les accès aux piscines et boites de nuit, ainsi que l’entrée en Suisse facilitée pour les non-vaccinés ou non-guéris.

Si la situation sanitaire demeure trop incertaine d’ici le 17 février, la levée de ces mesures aurait cependant lieu en deux temps. Les cantons doivent désormais se positionner sur la question. Verdict d’ici deux semaines.