Genève

Les travaux du téléphérique du Salève ont démarré

02.02.2022 18h20 Rafael Pacheco

Travaux Salève

Il est à l'arrêt depuis fin août. Le téléphérique du Salève ne circule plus en raison des rénovations de ses gares de départ et d'arrivée.

Le chantier n'en est qu'à ses balbutiements. La première phase consiste à la déconstruction et au décapage des structures superficielles pour aller chercher l'ossature du bâtiment Braillard. Ce matin, en compagnie de l’architecte actuel du projet, le site en travaux a exceptionnellement ouvert ses portes aux médias pour dévoiler l’ambition de son renouveau.

Un chantier vertigineux.

De par son altitude et surtout par le symbole qu’il représente. Au sommet du Salève, l’enjeu est clair: rénover ce bâtiment sans dénaturer le projet initial, pensé par l’architecte Genevois Maurice Braillard en 1932.  L'héritage laissé et le passage de flambeau représente un honneur pour les architectes sélectionnés pour les travaux.

La pluralité d’acteurs et l’emplacement du bâtiment représentent de vrais défis pour les différents maîtres d'ouvrages concernés. Les travaux sont partis pour durer, les Genevois devront donc être patients avant de pouvoir apprécier la vue depuis le nouveau restaurant panoramique avec vue à 360°. Selon le planning prévisionnel, la remise en route des installations se fera courant mai 2023.