Genève

Gérard Jugnot: «Je me sers des films pour comprendre la vie»

02.02.2022 18h51 Rédaction

Jugnot Jugnot

L’un des plus grands noms du cinéma français est notre invité, accompagné de Magid Khoury, fondateur du fond Ehden. L’acteur est de passage sur Genève pour rendre visite à des séniors bénéficiaires du fond philanthropique.

«Ce fond, je l’ai voulu pour pérenniser mon action caritative, en aidant les jeunes, les orphelins et les handicapés, explique Magid Khoury.» Gérard Jugnot est le parrain de l’initiative adressée aux seniors. «À cause de l’informatique et de la complexité administrative, les seniors sont perdus.» Ils sont 15’000 à être isolés sur Genève. «Je ne fais pas grand-chose, réplique l’acteur. Mais ça me touche, car je suis moi-même un senior. Quand j’ai rencontré les trois bénéficiaires aujourd'hui, ce sont eux qui m’ont donné des choses, qui m’ont expliqué que la vie est géniale et que tout va bien. La force vitale, c'est très important. On aide les gens à rester chez eux, on les distrait et d’un seul coup, il y a une reconnaissance.»

«Le Français ordinaire»

L’engagement est essentiel pour Gérard Jugnot: «La vie m’a donné beaucoup de choses, beaucoup de succès, beaucoup de plaisir et, c’est important quand on a été bien gâté par la vie de rendre un peu.» L’acteur se voit vieillir et pense aussi à cela: «J’ai peur de la dépendance et pour ma forme physique. J’ai fait du ski et je suis tombé, c’est comme ça. Mais je ne lâcherai rien.» À 70 ans, Gérard Jugnot a été plusieurs fois annoncé comme mort par les réseaux sociaux. «C’est plus inquiétant pour ma famille que pour moi. Mais au-delà de ça, j’ai une grande inquiétude autour de la mort. Le fait que tout s’arrête pour tout le monde, ça m'énerve.»

Ces moments de rencontre avec les bénéficiaires du fond sont dans la continuité du style Jugnot, lui qui dit jouer "le Français ordinaire". «C’est à l’image de ma vie, je suis un petit bonhomme, je représente toujours des gens simples et je me sers des films pour comprendre la vie». «Tous les films de Gérard m’ont porté», salue Magid Khoury.

Pour la suite, l’acteur est à l’affiche de «Le Petit Piaf», attendu en salles pour Noël prochain.