Un pas de franchi pour le futur parc de la Jonction
À la pointe de la Jonction, un parc doit voir le jour à la place des anciennes halles TPG. Le dossier est lancé depuis des années. Un pas vient tout juste d'être franchi avec la proposition de vote de quatre crédits d'étude.
En ce matin brumeux, la présidente du forum Pointe de la Jonction, Anita Frei, constate: «Le site est fermé. Des millers de m2 disponibles suite au départ des TPG». Un parc doit être créé à cet endroit. L'idée est née en 2017 de six associations par pétition, et validé par Grand conseil et Conseil d’Etat. Depuis, peu de grandes avancées, avant un pas dans le dossier mercredi: la ville va proposer quatre crédits d’étude pour plus de cinq millions de francs au Conseil Municipal.
Le béton restera
Le dossier avance à petits pas. La maire de Genève l'explique simplement: «Dès le moment où l'on choisit de faire les choses en concertation, cela prend plus de temps». Les crédits vont permettre d’étudier la faisabilité du parc, la rénovation du canoë club, ou la construction d’une base nautique et les aménagements transitoires. Il y a deux mois, les grands axes de l’aménagement du parc étaient présentés à la population suite à la consultation estivale. Les halles resteraient à terme, au lieu de la verdure rêvée par certains: «Ce n'est pas une décision de la ville mais une décision concertée. Certains ont remarqué qu'il pouvait être utile d'avoir un abri pour poursuivre les activités malgré le mauvais temps». Enlever les halles coûterait aussi très cher. Mais pour la magistrale, cet argument est exclu.
Manque de transparence
Dans l’attente des premiers travaux, l’espace devait être utilisé par le Baroque, y installant des food-trucks. Or les administrateurs sont visés par une procédure pénale, non signifiée à la ville. Celle-ci a donc décidé hier de rompre son engagement: «Ils ont manqué de transparence. Dans ces circonstances, les conditions pour concrétiser un partenariat public privé d’un telle importance ne sont pas réunies». Le Forum Pointe de la Jonction souhaite que les associations prennent possession des lieux. La ville elle imagine un projet estival centré sur les sports urbains, comme fait l’été dernier. Le département de la sécurité et du sport n’a pas souhaité faire plus de commentaires. Le nouveau parc est théoriquement prévu pour 2024 2025 mais il faudra sans doute attendre bien plus avant de profiter du nouveau lieu.