Genève

Faut-il fermer la circulation aux abords des écoles?

03.02.2022 18h02 Denis PALMA

rédaction

Les Verts en ville de Genève veulent fermer à la circulation motorisée les abords des écoles au début et à la fin de la journée scolaire, révèle le journal Le Courrier. Sont particulièrement visés les parents taxis. La Maire de Genève applaudit. Le PLR fustige une nouvelle attaque des Verts contre la voiture.    

Parents taxis, un phénomène pas généralisé en Ville 

7h45 ce matin à l’heure de pointe devant cette école de la jonction. Les passages de véhicules sont rares. Aucun parent d’élève n’a déposé sa progéniture en voiture devant l’objectif de notre caméra. Une réalité confirmée par ce père de famille. «Je constate que dans cette école, il y a peu de parents qui déposent leurs enfants en voiture. Mais ceux qui le font, c’est pour une bonne raison», témoigne Thierry, parent d’élève de l’école des Plantaporrêts. 

La motion traite de la sécurité sur le chemin de l’école

Vincent Milliard avait pourtant choisi lui-même cette école pour illustrer la problématique des parents taxis aux abords des écoles en ville de Genève. Ma sa motion dépasse large ce phénomène. dit-il. «Le texte va plus loin que le problème posé par les parents taxis. Il traite de la sécurité sur le chemin de l’école d’une manière générale. C’est un problème récurrent qui revient chez les parents d’élèves et dans les comités d’établissements. Il est question de positionnement des patrouilleurs-euses scolaires et de la problématique de la circulation devant les écoles», argumente-il.    

Fermer ponctuellement le matin et le soir la circulation 

La proposition du conseiller municipal écologiste vise à fermer ponctuellement le matin et le soir la circulation de certaines rues. Pour les verts, certains faits justifient cette mesure à commencer par le nombre d’accidents : A Genève Plus de vingt enfants ont été blessés sur le chemin de l’école en 2018. 

Fermer ces rues de manière définitive

Pour la maire de Genève, cette proposition va dans le bon sens. Mais l’édile écologiste va plus loin. « Ce serait beaucoup plus bénéfique de fermer ces rues de manière définitive. Ma crainte est qu’il y peut y avoir une confusion sur les horaires de fermeture», explique Frédérique Perler.  

Parents taxis, pas un problème en ville mais à la campagne 

Pour le TCS, la problématique des parents taxis existe mais ailleurs qu’en ville de Genève. «Ce que l’on appelle les parents taxis est un phénomène que l’on a pas observé en ville mais surtout à la campagne. Jusqu’à présent en ville aucune association de parents d’élèves ne nous a contactée. Et fermer une rue ne fera que reporter le problème ailleurs», analyse le directeur de la section genevoise du TCS Yves Gerber.  

Une nouvelle attaque des Verts contre la voiture 

Et l’opposition de droite au municipal de la ville de Genève enfonce le clou : la cible n’est pas la sécurité des enfants mais le bannissement de la voiture. «le vrai but des Verts et il faudrait le présenter que cela, c’est d’interdire voir de fortement décourager l’utilisation de la voiture en ville, s’exaspère le PLR Maxime Provini.  

Dépôt du projet dans d’autres communes ? 

Sécuriser le chemin de l’école pour donner plus d’autonomie aux enfants, c’est tout l’enjeu de la proposition des verts qui ne s’interdisent pas par ailleurs de déposer ce projet dans d’autres communes du canton.