Genève

Rénovation énergétique de la tour de Cité Vieusseux

04.02.2022 16h56 Delphine Palma

Cité de Vieusseux

Transformer une passoire énergétique des années 70 en un immeuble au standard environnemental des plus modernes. C’est l’objectif de la coopérative d’habitation Genève, propriétaire de la grande tour emblématique de Cité Vieusseux. 

L’immeuble est en plein travaux depuis 1 an, avec quelques 500 locataires qui continuent à y habiter. Marlène Overney était la première habitante de l’immeuble lors de son inauguration en 1979. Elle est aujourd’hui une des premières à profiter de sa nouvelle loggia rénovée et entièrement vitrée.

Pertes d'énergies diminuées de 80%

Créer ces jardins d’hiver qui atténuent les pertes d’énergies, c’est une des idées innovantes de cette rénovation de la tour Vieusseux, qui compte parmi les grands immeubles du canton. Construit entre 1974 et 1979, le bâtiment et ses façades étaient en mauvais état. C’était surtout une vraie passoire énergétique. Avec cette rénovation, les pertes d’energie diminuent de 80%. L’immeuble fait partie du patrimoine de la plus ancienne coopérative genevoise, la SCHG. 16 millions de francs sont  investit pour cette rénovation, pensée pour impacter le moins possible les habitants. 

Horizon 2023 pour la fin des travaux

Les travaux se font en 3 étapes afin de réduire la durée des échafaudages. A droite l’immeuble d’origine, au centre la partie rénovée, et celles en travaux. Les locataires ont pu intervenir pour adapter les plans. Et des baisses de loyer de 5 à 17% selon les phases sont octroyés automatiquement pendant les travaux. 

Un coût supplémentaire impossible à chiffrer estime la coopérative qui répercutera une partie des frais à travers une augmentation des loyers de 15%, portant les prix autour de 1'100CHF pour un trois pièces. Il faudra attendre courant 2023 pour que tous les locataires puissent bénéficier comme Marlène de leur nouveau jardin d’hiver.