Genève

Faut-il restreindre l'accès aux logements sociaux ?

04.02.2022 18h27 Denis PALMA

rédaction

Faut-il restreindre l’accès aux logements sociaux ? La question est soumise aux Genevois lors des votations du 13 février prochaine. La proposition du MCG vise à allonger de deux à quatre ans la durée de résidence pour avoir droit à un logement subventionné. 

La prime à l'ancienneté de résidence à Genève 

Avec plus de 7000 dossiers en attente, les logements subventionnés sont un bien très prisé à Genève. Les processus attribution prennent souvent plusieurs années. Pour la droite du Grand conseil et le MCG, c’est trop long. Leur projet de loi voté en juillet dernier prévoit de réduire le nombre d’ayant droit en allongeant de deux à quatre ans la durée de résidence afin de bénéficier d’un logement social. Il faut, dit le MCG, donner la priorité aux résidents genevois de longue date. "Le but durant cette période vise à ce que de nouveau arrivants ne ouisse pas accéder à des logements sociaux. Cela va permettre à ceux qui attendent depuis 1 an, 2 ans voir 10 ans de pouvoir en bénéficer", argumente le Député MCG daniel Sormanni.   

Un artifice administratif qui ne s’attaque pas au vrai problème

Pour la gauche, syndicat et association de défense des locataires à l’origine du référendum, le projet de loi n’est qu’un artifice administratif qui ne s’attaque pas au vrai problème qui demeure la pénurie de logement à Genève. "Le but de ce projet de loi est de diminuer artificiellement la liste de demandeur de logements sociaux alors que le les besoin restent les mêmes. Pas un locataire de plus ne va trouver un logement. Donc, il faut refuser cette loi discriminatoire et anti-sociale", explique le conseiller national socialiste et avocat à l'Asloca Chritian Dandrès

Le conseil d’État appelle à rejeter ce projet de loi

Le conseil d’État appelle à rejeter ce projet de loi. Il le juge inefficace relevant que 80% demandeurs de logement subventionné sont déjà des résidents depuis plus de 5 ans.