Genève

Piétonnisation de Rive, la main tendue du PLR à la gauche

04.02.2022 18h42 Denis PALMA

rédaction

Après le refus du projet de parking à Rive, le projet de piétonisation du quartier devrait franchir une nouvelle étape devant le municipal en ville de Genève mardi prochain. Le PLR propose d’apporter son soutien au projet mais à certaines conditions. 

Les conditions du PLR 

Le projet de piétonisation du quartier de rive avance. Le municipal de la ville de Genève se prononce mardi prochain sur une enveloppe de 2,7 millions de francs pour mettre en œuvre une partie de l’initiative des verts validée par le peuple. Longtemps dans l’opposition, le PLR change de cap. Il propose son soutien à la piétonisation mais sous certaines conditions."Nous demandons au Conseil administratif un plan de compensation des places de parking. Nous demandons aussi que les commerçants soient indémnisés correctement et enfin nous reclamons un plan de mobilité du trafic dans les alentours de la zone qui sera piétonnisée", énonce le Conseiller municipal PLR Maxime Provini.  

Une démarche du PLR démagogique 

La gauche majoritaire au délibératif salue la démarche du PLR mais elle n’entrera pas en matière sur ces amendements. "L'amendement du PLR sur les commerçants est démagogique puisque cette mesure est déjà prévue dans le projet initial. le deuxième est un pléonasme car on nous demande de respecter la loi et il est évident que l'on va le faire. Enfin, le dernier qui souhaite fluidifier le trafic: Je rappelle que le canton a pour objectif de baisser de 40% les transports motorisés en ville d'ici 2030. Il faudra faire des aménagements et on les fera", réagit la conseillère municipale écologiste Delphine Wuest.  

Des travaux en 2023 

Les premiers travaux du projet de piétonisation pourraient débuter à la rue pierre Fatio au début de l’année 2023. A moins que le MCG ne vienne troubler les débats en lançant un référendum.