Genève

Nuit intense pour les hommes du feu

05.02.2022 12h27 Delphine Palma

Les sirènes ont retenti tout au long de la nuit ce vendredi soir. Entre Plainpalais et Châtelaine, les pompiers sont intervenus 3 fois. Une personne est grièvement blessée.


2 feux à Plainpalais 

Les opérations ont débuté par un feu de container en plastique dans un local poubelle au numéro 12 de l’avenue Henri-Dunand dans le quartier de Plainpalais. Les pompiers, dont la caserne principale se trouve à quelques rues, sont intervenus rapidement avec 5 véhicules et 19 sapeurs-pompiers professionnels. Les dégagements de fumée dans les étages à travers la façade ont nécessité la prise en charge de 8 habitants légèrement intoxiqués, mais ceux-ci ont pu réintégrer leurs logements dans la nuit sans passer par les HUG. 

Une heure plus tard, c’est un feu d’appartement qui mobilise une seconde fois les hommes du feu, toujours à Plainpalais, au Quai des Vernets 1. Une cuisine est en proie aux flammes. À l’intérieur de l’appartement, une personne est grièvement blessée. Celle-ci est extraite de l’immeuble puis conduite aux HUG. Son pronostic vital est engagé. « Il n’y a pas eu d’autres interventions dans l’immeuble, précise le lieutenant Nicolas Millot, officier de communication au SIS, le feu est resté cantoné à l’appartement. » 

Châtelaine au petit matin
Le troisième incendie s’est déclaré en fin de nuit. À 6 h 53, les pompiers sont appelés pour un feu de cave à l’avenue de Châtelaine 65. « Il y avait passablement de fumée dans les caves et dans le parking, détaille Nicolas Millot, mais pas dans l’immeuble. Donc nous n’avons pas eu de personne évacuée. » Le feu a été déclaré sous contrôle à 7 h 26. 



24 interventions en 24 h 

«Cette nuit, c’était ce que l’on appelle une bonne nuit de pompiers. On est sorti un peu près toute la nuit».


Les incendies ne sont de loin pas la seule cause qui mobilise les pompiers rappelle le lieutenant Millot. « Cette nuit, c’était ce que l’on appelle une bonne nuit de pompiers. On est sorti un peu près toute la nuit. Mais il n’y a pas que les feux. Ces dernières 24 h, on a fait 5 relevages de personnes tombées dans leur appartement par exemple. » De 7 h du matin hier à 7 h ce matin, les pompiers sont sortis 24 fois.