Genève

Les panneaux solaires font leur révolution

07.02.2022 12h34 Philippe Verdier

Plus légers, plus performants, plus souples, les panneaux solaires offrent de nouvelles possibilités. Ces innovations vont changer notre vie quotidienne.


Au pont de la machine, une exposition jusqu’au 10 avril célèbre Les pionniers de l'énergie solaire. Aujourd’hui, le monde de la recherche découvre de nouvelles possibilités.

Souplesse et légerté

En France voisine, l’Institut National de l'Énergie Solaire installé au bord du Lac du Bourget déploie des moyens importants pour rendre les innovations compatibles avec les réalités du marché.

Aude Derrier, cheffe du Service des modules et systèmes photovoltaïques, nous fait découvrir le nouveau système de collecte des électrons sur la nouvelle génération de panneaux, ce qui augmentera leur performance. D’autres panneaux plus souples pourront épouser les silhouettes des véhicules et ainsi capter l’énergie solaire sur le capot d’un véhicule. Le poids sera aussi considérablement réduit, l'objectif étant de 800 grammes par mètre carré contre 12 kilos aujourd’hui. Cette innovation sera utilisée dans le domaine spatial.

Le pari de la verticalité

A Genève, Gilles Desthieux et Blaise Raybaud de la HES constituent à Genève une vaste base de données capable de renseigner en détail sur le potentiel des bâtiments, non seulement sur les toitures mais aussi sur les façades. Des études ont été réalisées à Meyrin et dans le quartier des Bergues. Les panneaux verticaux sont sur le point de se développer considérablement.

Extrait de l'émission Go solutions durables de Léman Bleu, le mercredi à 19h30