Genève

Le syndicat Avenir Syndical devra être reconnu par les HUG

07.02.2022 19h57 Rédaction

Poggia sur Avenir syndical

C’est une victoire importante pour le syndicat controversé Avenir Syndical, issu d’une scission avec le SSP. Jusqu’à présent non reconnu par les Hôpitaux universitaires de Genève comme partenaire social, sa situation devrait changer. Il vient de remporter les élections syndicales internes à l’établissement avec 61% des suffrages.

Invité du Journal, Mauro Poggia, conseiller d’État en charge de la santé, «prend acte» de ce résultat et précise que «les HUG et Avenir Syndical discutent des conditions d’une reconnaissance». Pour sa part, le conseiller d’État a toujours estimé que ce syndicat était un partenaire «comme les autres».

Lire aussi: «Dialogue de sourd entre un syndicat et les HUG»

Promesses irréalistes

Le ministre de la santé appelle toutefois le personnel soignant de ne pas «aller vers celui qui propose le plus» et regrette les «prétentions parfois totalement irréalistes» d’Avenir Syndical en matière de défense des salariés de la fonction publique. 

«Ce syndicat promet monts et merveilles aux personnes qui veulent bien adhérer»

Fin du calvaire ?

Avec ces résultats et les déclarations de Mauro Poggia sur Léman Bleu, Avenir Syndical peut rêver à un futur plus serein au sein des structures hospitalières publiques. Alors que sur cette question, il perdait devant la justice en octobre 2021, ce syndicat, désormais majoritaire, remporte une victoire importante dans son long combat pour sa reconnaissance.