Genève

Interdiction de mendier autour de la rade

09.02.2022 18h16 Denis PALMA

rédaction

Les lieux à vocation commerciale ou touristique situés sur le périmètre de la rade seront interdits à la mendicité.

Le conseil d’Etat a annoncé la mise en application de la nouvelle loi votée par le grand conseil dès samedi prochain. Pour Mesemrom, une nouvelle Genferei se profile. 

Un périmètre minimaliste pour Mauro Poggia

Dès le 12 février prochain, tendre la main sera interdit devant les hôtels et restaurants ou commerces situés sur le pourtour de la rade de la Perle du lac jusqu’à baby plage a annoncé le Conseil d’Etat. Le gouvernement applique ainsi la nouvelle loi votée par le grand Conseil qui cible des zones spécifiques interdites à la mendicité. Cette décision n’a pas fait l’unanimité au sein du Conseil. « C’est vraiment à la majorité que cela s’est joué avec une zone minimaliste et là c’est moi qui parle car seul le U-lacustre a été retenu comme zone touristique prioritaire. Pour le reste des rues basses et de la vieille ville, il y a les autres dispositions qui s’applique à savoir pas de mendicité à proximité des commerces ou autres banques ou hôtels», explique le Conseiller d’État Mauro Poggia.  

Une nouvelle loi déjà contestée devant les tribunaux 

Une annonce qui surprend l’association Mesemrom qui a déposé le 12 janvier devant la chambre constitutionnelle un recours contre cette nouvelle loi. D’autant que la justice n’a pas encore statué sur un effet suspensif de la mesure. «Le périmètre minimaliste, c’est toute la zone touristique. Donc, là où il y a des passants il n’y aura pas le droit de tendre la main, analyse Dina Bazarbachi membre du comité de Mesemrom. Et l’avocate enfonce le clou: cela revient à interdire de manière générale la mendicité alors que la cour européenne des droits de l’homme a rappelé que cette mesure était contraire à la dignité humaine.»

La CEDH a invalidé la loi de 2008 sur la mendicité 

Mesemrom a annoncé qu’elle contesterait jusqu’à la cour européenne des droits de l’homme la nouvelle loi. Une cour devant laquelle l’association a déjà gagné. Elle a invalidé 19 janvier dernier la loi genevoise qui interdisait depuis 2008 la mendicité sur l’ensemble du territoire genevois a été invalidée le 19 janvier dernier.