Genève

La Ville de Genève vote sur un rabais pour les femmes

09.02.2022 18h20 Lucie Hainaut

© MEG, J.Watts © MEG, J.Watts

Ce soir, le Conseil Municipal de la Ville de Genève vote sur une motion qui fait débat: l’instauration d’un rabais de 20% dans les institutions culturelles et les centres sportifs… réservé aux femmes. Elle a été déposée par des élus d’Ensemble à Gauche, du Centre, des Verts et du PS. Les signataires entendent combattre les inégalités entre femmes et hommes, alors que les opposants dénoncent une mesure discriminatoire. 

Elles sont toutes les deux élues au Conseil Municipal de la Ville de Genève mais ce soir, l’une votera oui, et l’autre votera non à la motion sur la carte «égalité femme/homme -20%»: «Au vu de l’écart de 20% en moyenne dans les revenus des femmes par rapport aux hommes, on propose qu’elles paient moins pour accéder aux activités culturelles et sportives» explique Brigitte Studer, conseillère administrative Ensemble à Gauche. Michèle Roullet, qui siège pour le PLR, voit les choses autrement: «Il faut déjà relever le comique de la situation: on parle d’égalité femme-homme, et on crée une discrimination à l’égard des femmes qu’on va appeler discrimination positive. Mais pour moi, une discrimination positive n’existe pas, c’est une simple discrimination que l’on crée au sein de la société».

Une motion qui fait débat

Avec cette motion, Ensemble à Gauche souhaite mettre au centre du débat les inégalités salariales: «Elle attire l’attention sur le fait que les inégalités passent inaperçu : on a l’impression que cet écart de salaire est normal. Mais quand on le transpose dans un autre domaine, cela paraît scandaleux et provocateur». De son côté, si Michèle Roullet s’oppose aux inégalités salariales… elle considère que cette proposition pose problème: «On peut considérer que de faire des réductions que pour les femmes ne respecte pas notre constitution fédérale».

Des débats idéologiques… et des questions pratiques

Les débats promettent d’être animés ce soir: les deux camps ont des idées très arrêtées. Mais au-delà des questions idéologiques, un point à éclaircir reste aussi celui du coût d’une telle mesure… et sa mise en pratique concrète. 

Après la votation du conseil municipal, les femmes auront bien un rabais de 20% sur les entrées des lieux culturels et sportifs en ville de Genève. L’idée est de compenser les inégalités salariales entre femmes et hommes. Le conseil administratif doit désormais mettre cette mesure en place.