Genève

Le Conseil d'État soutient la cheffe du DIP

09.02.2022 19h08 Céline Argento

dcwqq

Le Conseil d’État maintient sa confiance en Anne Emery-Torracinta sur le dossier Mancy. Hier, le PLR appelait à lui retirer ce mandat

Pourquoi les employés du foyer de Mancy étaient-ils toujours en fonction au moment de leur interpellation ce mardi ? Certains élus et partis dont le PLR criaient au scandale hier. Pour eux, la conseillère d’État Anne Emery-Torracinta aurait dû les écarter dès la première plainte en avril 2021, suite à l’intoxication de la jeune pensionnaire. Cet après midi, le conseil d’Etat a dit maintenir sa confiance en la cheffe du département de l'Instruction publique:

«Nous apportons tout notre soutien à la conseillère d'État. Nous estimons que les critiques à son égard sont particulièrment difficiles voire déplacées». 

Employés interdits de foyer

Dans la foulée le DIP s’est expliqué dans un communiqué. Il précise qu’une dénonciation pénale a été faite dès le 1er avril, soit trois jours après l’intoxication. Des procédures administratives ont été initiées directement. Tout indique que les informations recueillies par le département à ce moment là justifiaient que les personnes arrêtées mardi soient toujours en poste. 

Les employés auditionnés ne peuvent désormais plus se rendre au foyer, décision du Ministère public. Mais elles peuvent être affectées provisoirement à une autre institution de l’Etat.