La ville de Genève veut en finir avec l'élagage de ses arbres
Tout couper ! Cette technique de la taille en tête de chat qui consiste à élaguer systématiquement toutes branches de nos platanes et tilleuls, c’est bientôt fini en ville de Genève. Cet élagage hérité du 19ème siècle qui visait à limiter le volume des arbres va être progressivement abandonné pour redonner progressivement à la nature ses droits. "Avec la nouvelle technique, on supprime les branches chétives et on va ensuite sélectionner les branches maitresses pour les laisser grandir les années suivantes, explique Pascal Bandelier, responsable des tailleurs du service des espaces verts de la ville de Genève.
900 arbres bons pour être convertis
Selon une récente étude, sur les 1 370 arbres concernés par ce type d’élagage, 900 d’entre eux présentent un état sanitaire suffisamment bon pour être convertis vers une forme semi-libre. Les platanes de la rue Dancet ont franchi la première étape de cette conversion. Elle prendra de 5 à 7 ans.
Il s’agit d’une petite révolution
Il s’agit d’une petite révolution, a affirmé Alfonso Gomez devant la presse. Les effets attendus de ce changement de paradigme seront bénéfiques à la collectivité, promet le conseiller écologiste en charge de l'environnement. "Pour certains arbres on parle d'une augmentation de 250% de la canopée et en augmentant la canopée on va pouvoir augmenter les zones d'ombrages très importantes pour lutter contre les îlots de chaleur et pour lutter aussi contre le bruit et la pollution."
100 arbres déjà convertis, 800 autres végétaux d'ici 2026
Cette nouvelle technique n’engendrera aucun coût supplémentaire, assure Alfonso Gomez. Le principal effort est humain. Il implique une nouvelle formation des équipes de taille des espaces verts. 100 arbres ont déjà été convertis. 800 autres végétaux le seront progressivement d’ici 2026.