Genève

Bilan encourageant dans la lutte contre la précarité

11.02.2022 17h28 Céline Argento

wvwv

En février 2021, un vaste plan pour lutter contre la précarité était présenté par Thierry Apothéloz. Une impulsion suite à la crise covid. Un an après, le conseiller d’Etat a fait un premier bilan

Thierry Apothéloz est venu, «en toute transparence» devant la presse. Le conseiller d’Etat a repris point par point les sept objectifs fixés l’an dernier pour lutter contre la précarité. Dans ce qui marche et avance, il cite les avancées législatives contre le surendettement et la nouvelle loi pour l'aide sociale. Mais il reste du travail sur le dossier des seniors.  

224 millions d'économies 

La plupart des mesures contre la précarité ont été lancées avant le plan officiel de l’an dernier. Mais dans les nouveautés, se dessine la nouvelle loi sur l’aide sociale. Plus coûteuse que l’actuelle. Mais pour le département, elle permettra de faire des économies sous 10 ans. «Les personnes aidées sortent plus vite de l'aide sociale. Cela permettrait d'économiser 224 millions de francs en dix ans» explique le conseiller d'Etat. Sur le logement des sans abris, une clarification a été faite pour que seules les communes soient compétentes. Mais sans résoudre le manque de places. 

Indicateurs contradictoires

Le plan vise à aller au delà de la crise de 2020. En cette année là, le nombre de nouveaux dossiers à l’aide sociale avait augmenté de 9,4%. En 2021, ce pourcentage est passé à -2%. Un signe de reprise. Mais sur le terrain, le constat n’est pas tout à fait le même comme le rappelle Alain Bolle, directeur du Centre Social Protestant Genève: «Nous avons nos indicateurs comme le recours aux colis du coeur ou au vestiaire social. Quand on regarde ces chiffres, ils sont toujours au même niveau». Alain Bolle espère que les députés iront dans le sens des prochaines loi sur l’aide sociale ou le surendettement, pour avancer vite.