Genève

Des vulves pour lutter contre le tabou sur le sexe

14.02.2022 11h21 Denis PALMA

redaction

Il a façonné avec des sexes féminins avec des bidons de pétrole pour lutter contre les tabous. L’artiste palestinien Abdul Kahman Katanani expose ses œuvres à la galerie à Chene-Bourg. Une exposition sur le thème de la liberté qu’il veut résolument féministe. 

Il utilise les matériaux de l'oppression pour exprimer la liberté 

Des vulves façonnées avec des bidons de pétrole criblés de balles et des fleurs forgées avec du fils barbelé : L’artiste palestinien Abdul rahman Katanani utilise les matériaux de l'oppression, des camps réfugiés dans lesquels il a longtemps vécu. Il a tordu ces tôles de métal dans son atelier à Bayrouth. 

Les fleurs et l'organe sexuel se ressemble 

Le plasticien voit dans les fleurs une ressemblance évidente avec l’organe sexuel. " le sexe féminin, les orchidées et les fleurs en général, leurs formes ont une même origine, c'est la nature", raconte pudiquement Abdul Rahman Katanani. 

Faire sauter le verrou le séculaire du tabou sexuel

En exposant des vulves, l’artiste veut contribuer à faire sauter le verrou le séculaire du tabou sexuel qui a parfois mené aux pires instruments de domination. Cette idée est illustrée dans son exposition par une massive reproduction d'une ceinture de chasteté en métal tel qu'elles étaient conçues pendant les croisades pour les femmes.

Tous nos tabous sont liés

Pour Adul Rahman Ktanani, tous nos tabous sont liés. "J'ai commencé à étudier tous les tabous et je me suis rendu compte qu'ils étaient tous liés. C'est pour cela que j'ai commencé à travailler des vulves et des phallus inspirés par la nature. Ce sont les fleurs pour le sexe féminin ou les totems pour les phallus", raconte le plasticien palestinien.   

Monter ce que l’on s’évertue à cacher

Monter ce que l’on s’évertue à cacher, c’est pour l’artiste un acte féministe fort, une liberté d’expression et de ton en hommage aux femmes. Une exposition à découvrir jusqu’au mois avril à la galerie Analix forever de Chêne-bourg.