Genève

Tension en Ukraine: «ce n'est pas la panique telle que l'on peut l'imaginer»

14.02.2022 18h40 Rédaction

Niels Ackermann

Niels Ackermann, photographe pour l'agence Lundi13 revient d'un reportage en Ukraine où il a constaté la réalité du terrain avec un climat tendu mais non désespérant.

«Le climat est tendu avec des armes aux frontières», lance Niels Ackermann. De quoi imaginer une situation chaotique entre la Russie et l'Ukraine avec près de 130'000 soldats mobilisés. Or, le photographe a constaté que «ce n'est pas la panique telle que l'on peut la voir dans certains journaux» mais rappelle que tout le monde est conscient de ce qui se passe actuellement. Niels Ackermann a vu la réalité d'un conflit existant depuis huit ans.

«Les Ukrainiens savent quel genre de voisin ils ont.»

Le photographe tout juste rentré d'Ukraine, comprend la réaction diplomatique de la Suisse: «Je peux comprendre que le DFAE soit plus conservateur que d’habitude». En raison de la montée de tension à Kiev et des premières annulations de vols, le Département fédéral des affaires étrangères déconseille désormais aux citoyens suisses les voyages touristiques et autres déplacements non urgents en Ukraine.