Genève

Un peu d'air pour Cointrin mais la reprise est fragile

15.02.2022 17h02 Gilles MIELOT

redac

L’aéroport de Genève vient de vivre un week-end d’affluence qu’il n’avait plus connu depuis deux ans. Près de 97 000 passagers ont transité par Cointrin ce week-end grâce notamment aux skieurs. Mais la situation du poumon économique du canton reste fragile.

Une fin d’après-midi plus calme hier qui contraste avec un week-end chargé. La fin des restrictions sanitaires un peu partout en Europe, le retour des vacanciers britanniques sur les pistes ont permis un retour à une quasi normalité durant deux jours, loin cependant des records d’avant-pandémie. Les chiffres sont réjouissants selon André Schneider, directeur général de Genève Aéroport:

«La semaine passée, on a dépassé 60% de notre fréquentation d'avant-pandémie, en janvier nous étions à 40%»

La prudence est de mise.

L’aéroport est obligé d’avoir une vision à court-terme, ces deux dernières années ont incité à la prudence. Les compagnies aériennes sont plus optimistes. Easyjet prévoit pour cet été de renouer avec son plan de vol de 2019. Une année record avec 18 millions de passagers qui tranche avec ces deux dernières années où moins de 6 millions de passagers sont passés par Genève.

Un trafic de frêt en augmentation, tout comme les vols long-courriers, la reprise, timide, est là, Genève aéroport a reçu en début d’année un nouveau prêt de 200 millions de la part du canton. Un filet de sécurité qu’il espère ne pas avoir à toucher. Pour 2021, Cointrin s'attend à "une nouvelle perte importante", inférieure toutefois à celle de 2020. Les états financiers complets seront publiés le 29 mars.