Genève

Mue visuelle pour le Service d'incendie et de secours

17.02.2022 14h05 Rédaction / ATS

sis

Insigne de corps, marque, slogan: désormais en mains des communes, le Service d'incendie et de secours de Genève (SIS) s'est doté d'une nouvelle identité visuelle. Il développe aussi son propre site Internet et va être présent sur les réseaux sociaux, afin de se rapprocher des citoyens.

Le SIS a quitté le giron de la Ville de Genève le 1er janvier pour passer sous la gouvernance des communes du canton. Cette autonomie lui permet d'avoir sa propre identité visuelle, a expliqué jeudi devant les médias le lieutenant Nicolas Millot, en charge de la communication et des relations publiques du Groupement SIS.

Une charte graphique a été élaborée pour faire transparaître trois valeurs chères au SIS: professionnalisme, respect et humilité. Le nouvel insigne de corps reprend le blason genevois, avec l'aigle noir à gauche, tandis que la clé est déplacée de droite au centre pour céder la place à des flammes rouges.

Les véhicules et les tenues des collaborateurs affichent sur trois lignes la marque "Incendie Secours Genève". La nouvelle identité visuelle est accompagnée du slogan "La victime au centre de tout en tout temps". "L'ensemble sera visible sur notre site Internet et les réseaux sociaux à partir du 22.02.2022 à 22h22, car nous sommes les pompiers du 022, l'indicatif de Genève", a précisé Nicolas Millot.

Recrutement et prévention

Déjà présent sur Youtube depuis quelques années, le SIS va continuer à y poster des vidéos rétrospectives mensuelles. Le développement de la communication vise à susciter des vocations et à recruter du personnel mais aussi à émettre des messages de prévention et des conseils ou encore à expliquer pourquoi le service est débordé après un violent orage, a fait savoir Nicolas Schumacher.

Selon le commandant, le Groupement SIS a aussi l'obligation de communiquer les décisions du conseil intercommunal qui seront publiées sur son site. Du fait de son autonomie, la nouvelle entité va renforcer sa structure administrative avec l'ouverture de 25 postes. "Les services sont en cours de création. Il faudra compter deux à trois ans de transition", a relevé Nicolas Schumacher.