Genève

La communauté du commerce équitable

18.02.2022 13h00 Philippe Verdier

Commerce équitable

Derrière un chocolat ou un café éthique, connaissez-vous les coulisses du commerce équitable? Comment s'organise ce marché développé depuis les années 90. A la découverte d'une boutique genevoise du quartier des Grottes.

Le défi d’une petite surface

On trouve toujours des astuces pour que tout rentre, confie Maria, bénévole chez Magasins du Monde dans le quartier des grottes. En effet, pour limiter les frais de location, les boutiques de commerce équitable sont volontairement de petites tailles. Afin de proposer une offre variée à la clientèle, les produits vendus sont eux aussi de petite taille. Les accessoires de décoration seront préférés aux meubles, les produits alimentaires secs auront aussi les faveurs de la sélection comme les cafés, chocolats et miels.

Des bénévoles âgés

La régularité, la disponibilité et un sens du contact sont recherchés. Les bénévoles suivent une formation pour connaître les rudiments élémentaires de la boutique à laquelle ils vont participer. Agathe Denis, coordinatrice de magasins du monde, observe que beaucoup de retraités ou futurs retraités constituent une grande partie des bénévoles. Des étudiants sont aussi motivés pour s’associer à la démarche.

Des producteurs accessibles

Dans plus d’une trentaine de boutiques de Magasins du Monde, la plupart des produits sont similaires et proviennent de fournisseurs dont les valeurs correspondent à l’éthique. Avant la pandémie, certains de ces producteurs, tels deux apiculteurs du Guatemala ont été invités en Suisse pour rencontrer ceux et celles qui en bout de chaîne commercialisent leurs produits.