Culture

Le burlesque de Feydeau se joue au Théâtre du Loup

19.02.2022 10h46 Rédaction

Feydeau

«Un Fil à la patte», la pièce de Georges Feydeau est mise en scène à Genève du 22 février au 13 mars avec un casting d'exception.

Julien George, metteur en scène a réuni 25 personnes qui travaillent dans ce projet dont le comédien bien connu des Genevois, Laurent Deshusses. Ne se décrivant pas comme un «Feydeauphile», Julien George admire comment cet auteur tisse les relations entre les êtres.

«Des leviers comiques, burlesques, Georges Feydeau met à jour nos plus grand défauts pour notre plus grand bonheur»

En créant des rencontres improbables et utilisant l'humour, le style Feydeau a forcément de quoi plaire: «on est dans quelque chose de joyeux et drôle», précise le metteur en scène.

Une morale inversée et des personnages «égocentrus»

Prenant l’image d’un poulet à qui on couperait la tête et le laisserait déambuler, Laurent Deshusses commente l'ambiance décalée qui règne au sein de cette pièce: «dans Feydeau, si les personnages réfléchissent un seul instant, la pièce s’arrête», ajoute-t-il.

Le son comme invité surprise. Traité comme un rôle à part entière, le son sera «un personnage que l’on se permet de rajouter», explique Julien George. Selon lui, Feydeau exige une «outrance» dans le jeu et ce parti pris sonore ramène de l’authenticité qui permet de «défendre les défauts des personnages».