Genève

Les centres de tests et de vaccinations ferment

22.02.2022 17h06 Gilles MIELOT

redac

Dans un contexte international tendu, on en oublierait presque la pandémie. Avec la fin des mesures de restrictions sanitaires, les centres de tests et de vaccination réduisent considérablement la voilure.

Des images de queue devant les centres de tests, à ranger dans les archives. Le groupe M3 va progressivement fermer ses unités. L’activité a sensiblement diminué passant de 1200 tests quotidiens à environ 200. La main d’œuvre constituée de travailleurs temporaires sera également fortement réduite. A terme, le groupe ne conservera que son centre près de l’aéroport pour les voyageurs principalement.

Du côté des HUG, dès la mi-mars, le centre de vaccination et de dépistage adultes et enfants sera regroupé dans un bâtiment provisoire.

Des fermetures généralisées d'ici cet été.

Tests en baisse tout comme la vaccination. Le canton n’a pas de stocks de vaccins et s’adapte à la demande via l’armée. Les centres de vaccination ferment les uns après les autres, sur les 16 disponibles, 4 ont déjà cessés leur activité, les autres vont suivre progressivement d’ici cet été.

Quant aux masques, dont l’usage est toujours obligatoire jusqu’à fin mars dans les transports publics et dans les centres de soins, ils vont aussi se faire plus rare. Les usines de production comme celle de Plan-les-ouates qui a produit 5 millions de masques l’an dernier, ne fermeront pas mais vont réduire leur production. Objectif ne plus dépendre des offres en provenance du marché asiatique même s’ils sont plus chers.

Les hôpitaux sont les principaux acheteurs, mais les autorités devraient en profiter pour en stocker afin d’éviter une nouvelle pénurie en cas de crise. Les masques peuvent se conserver 5 ans avant d’être périmés.

Un point précis sur la logistique sera fait vendredi lors du point presse sanitaire qui pourrait bien être le dernier avant longtemps.