Genève

Le Parlement des Jeunes Genevois fête ses 10 ans

22.02.2022 19h18 Lucie Hainaut

Parlement des Jeunes Genevois Parlement des Jeunes Genevois

Le Parlement des Jeunes Genevois fête aujourd’hui ses 10 ans. Le 22 février 2012, une quarantaine de jeunes était réunie à la maison des associations pour l’assemblée constitutive. Une décennie plus tard, l’association a vu passer près de 200 membres, et concrétisé de nombreux projets. 

Encourager les jeunes à s’engager dans la société: c’est un des buts que poursuit le Parlement des Jeunes Genevois depuis maintenant 10 ans. Lara Atassi a rejoint l’association il y a 7 ans… elle en a même assuré la présidence. Alors forcément, l’engagement des jeunes, c’est un peu son cheval de bataille: «Les jeunes c’est une partie importante de la société. Alors c’est normal qu’ils puissent exprimer leur voix et dire comment faire évoluer Genève de façon à ce que le monde de demain leur corresponde au mieux» explique-t-elle.

Le speed debating: un projet original

Exprimer sa voix oui, mais encore faut-il savoir quoi voter. Alors pour aider les jeunes à se forger une opinion, l’association a imaginé un concept de débats pas comme les autres: le speed debating. Diego Esteban, aujourd’hui président du Grand Conseil, était un membre de la première heure. Il a participé à l’organisation des premiers débats: «À chaque table se trouvait une personne différente parmi nos invités qui étaient des élus ou des personnes d’intérêt, pour des périodes de 15 minutes environ. Et puis après coup de sifflet, le public change de table, change d’intervenant, et on reprend la discussion à zéro avec de nouveaux arguments» raconte-t-il.

Récompenser l'engagement avec le Prix Jeunesse

L’engagement ne se résume pas qu’à la politique. Alors pour soutenir les initiatives des jeunes, l’association a créé le Prix Jeunesse. Son but: récompenser les projets portés par des jeunes, mais aussi les projets pensés pour les jeunes. Une démarche essentielle, selon Elodie Estier Dos Santos, membre du PJG: «Savoir qu’on est récompensé pour son engagement c’est très important, et puis ça permet d’avoir un petit peu de fonds pour ses projets, si on est récompensé. Et puis la reconnaissance aussi : dire qu’on est lauréat du prix jeunesse, et puis qu’une entité a reconnu ce qu’on a fait».

Une plateforme de projets, pas une école pour futurs politiciens

Le nom de l’association – Parlement des jeunes – a une connotation politique. Pour autant, les membres sont catégoriques: il ne s’agit pas d’une école pour futurs politiciens: «C’est évidemment un espace où les gens parlent de politique, donc ce n’est pas étonnant que certains se dirigent ensuite vers la politique. Mais la grande majorité des membres sont là pour mettre en place des projets et permettre à la jeunesse de s’exprimer. Et ils continuent ensuite leur engagement via la politique, ou pas» raconte Lara Atassi.

10 ans, et alors?

Pour la suite, l’association a d’autres projets dans ses tiroirs. Notamment une simulation parlementaire au Grand Conseil: la session des jeunes. Pour faire découvrir aux jeunes le fonctionnement du parlement cantonal, et leur donner envie de s’intéresser à la vie politique genevoise. Et puis continuer à défendre les intérêts des jeunes… et à leur offrir une plateforme de projets.