Genève

Un Rousseau exceptionnel acquis par la Fondation Bodmer

24.02.2022 17h43 Céline Argento

s

C'est une pièce exceptionnelle qui vient d’être acquise par la Fondation Bodmer. Le manuscrit de la «Lettre à d’Alembert» de Rousseau. Restée pendant des décennies loin des regards dans une collection privée, elle est reparue récemment. Un texte proche de la Genève chère à Rousseau

La Fondation Bodmer vient d'acquérir un manuscrit de Rousseau datant de 1758. Il contient une préface et 79 feuillets, sans marge. Une pièce annotée, dans laquelle ont même été ajoutés des éléments par collage, juste avant l’envoi à l’éditeur. La pièce a été proposée à l'achat par Christie's, alors que ce manuscrit avait jusqu'ici disparu. 

Rousseau se fâche

Cette lettre est une réponse à D’Alembert. Ce dernier écrit alors sa très célèbre encyclopédie. Jean-Jacques Rousseau y collabore. Mais à la lettre «G», personne ne fait appel à lui. «Il ets très en colère car c'est D'ALembert lui-même qui va écrire l'article sur Genève alors qu'il n'y a jamais mis les pieds. Cet article tourne en règlement de compte» précise le directeur de la Fondation Jacques Berchtold.

D’Alembert dit de Genève qu’elle n’est plus calviniste. Que le théâtre doit être promu. Mais Rousseau, lui, s’oppose à cet art. Il va se faire défenseur de Genève contre la monarchie et l’aristocratie. «Il préfère les fêtes collectives et populaires plutôt que le théâtre de ceux qui font les lois et peuvent voter» rappelle Jacques Berchtold.

Défense de Genève

Rousseau n’a pas écrit cette lettre depuis Genève mais près de Paris. Pour la Fondation Bodmer, c’est tout de même un retour aux sources car le manuscrit vient compléter la collection suisse du penseur. Une lettre de défense de Genève, désormais à Genève et bientôt accessible aux Genevois. Après numérisation, le manuscrit sera visible dès le 15 mars à la Fondation Bodmer.