Genève manifeste contre la guerre en Ukraine
Manifestation Ukraine
Le conflit en Ukraine suscite une vive émotion jusque chez nous. Samedi, une marée de bleu et de jaune a envahi la place des Nations: Ukrainiens de Suisse et sympathisants se sont rassemblés devant l’ONU pour montrer leur opposition à l’invasion de l’Ukraine.
Ils étaient plus d’un millier sur la Place des Nations à scander des slogans, brandir des pancartes, et agiter des drapeaux en soutien à l’Ukraine. Et parmi les manifestants, de nombreux ressortissants Ukrainiens expatriés en Suisse: «Je suis venue pour attirer l’attention sur la situation de mon pays. Nous sommes très inquiets pour nos familles qui sont en Ukraine, nous voulons arrêter cette guerre» explique Olga, une manifestante ukrainienne.
Une mobilisation internationale pour l’Ukraine
Les autres nationalités ont aussi répondu présent à l’appel de la communauté ukrainienne. Y compris des Russes, venus montrer leur opposition à l’attaque perpétrée par leur propre gouvernement: «Ce qui se passe est terrible, et j’aimerais montrer mon soutien à l’Ukraine. Nous sommes ici pour dire que nous sommes Russes, et que nous avons honte» déclarent Alla et Eugenia, deux manifestantes russes. Ce sentiment de honte est partagé par des ressortissants biélorusses, aussi présents sur la place des Nations: «On a honte, parce que l’armée russe a commencé a envahir l’Ukraine depuis la Biélorussie. On est très tristes parce que nous avons des amis, de la famille en Ukraine» déplore Elena, une manifestante biélorusse.
Un appel aux sanctions
Pour les organisateurs, cette manifestation est l’occasion de faire pression sur le gouvernement suisse, et transmettre leurs revendications. Notamment bloquer les comptes des oligarques russes proches de l’entourage de Poutine. Mais ce ne sont pas les seules sanctions que réclament les organisateurs: «Nous demandons de supprimer les privilèges fiscaux que la Suisse accorde aux proches de l’entourage de Poutine. Nous demandons aussi des sanctions politiques contre les fonctionnaires et contre les autorités étatiques russes» détaille Hanna Perekhoda, militante ukrainienne et co-organisatrice de la manifestation.
De nombreux enfants sont présents. Des manifestants agitent des caricatures du président russe, et des pancartes réclamant l’exclusion de la Russie du système bancaire Swift. La foule s’est dispersée en début d’après-midi. La manifestation s’est déroulée sans heurt.