« Il ne s’agit pas seulement de L’Ukraine mais de nos valeurs qu’il faut défendre. »
Vêtements d’hiver, médicaments, kits de premier secours. En Ukraine et dans les pays limitrophes, les besoins pour aider la population ukrainienne sont énormes. A Genève, les collectes solidaires suscitent une mobilisation impressionnante. Des camions partent ce soir pour la frontière polonaise.
On est loin de l’ambiance feutrée d’une mission diplomatique. Depuis ce week-end, les jardins de la mission permanente de l’Ukraine auprès de l’ONU ont des airs de grand entrepôt. Nourriture, vêtements, médicaments, couvertures… La quantité des dons est impressionnante. Les diplomates qui ne sont pas ce lundi au Conseil des droits de l’homme, mettent la main à la pâte. « D’habitude je travaille pour les affaires économiques. Je travaille avec l’OMC, l’ONU explique Marya Koziy une diplomate de la mission ukrainienne. Mais là, il faut changer nos priorités. Et vraiment nos sommes très reconnaissants envers les personnes qui nous ont apporté de la nourriture et toutes ces choses.»
Médicaments, batteries et scotch
Médicaments, matériel de premier secours, batteries et gros scotch manquent notamment à l’appel. Il faut aussi des bras pour trier et empaqueter les dons qui n’en finissent pas d’arriver. La communauté Ukrainienne est très mobilisée mais la solidarité est universelle. «Il ne s’agit pas seulement de L’Ukraine mais de nos valeurs qu’il faut défendre explique une bénévole.»
A la paroisse Sainte-Clotilde, on aide aussi comme on peut. L’appel aux dons a été lancé par la paroisse et la caravane de la solidarité. Depuis ce matin, une montagne de sacs a déjà été récoltée- Les vêtements partiront en Pologne pour les réfugiés. Mais la aussi les organisateurs recherchent du matériel médical. Le transport du matériel récolté se fera par la route par camions, camionnettes ou même voitures. Les coordinateurs, la paroisse et la mission ukrainienne recherchent aussi des bénévoles pour trier tous les dons.