Genève

Des travaux à Saint-Pierre pour renforcer la charpente

01.03.2022 17h23 Céline Argento

cathédrale

La cathédrale St Pierre est le monument le plus visité de Genève. Pour maintenir son éclat et son prestige, elle doit régulièrement faire l’objet de travaux. En ce moment, c'est au niveau de la charpente, sur le portique d’entrée datant de 1750.

En ce mardi matin, nous nous hissons sur les toits de Saint-Pierre. L’espace est d'ordinaire inaccessible sans les échafaudages montés il y a deux semaines pour les travaux. Sous la toiture découverte, deux charpentiers expérimentés pour donner un coup de jeune à un morceau de charpente, datant de 1750: «Ces pièces étaient abîmées. Nous l'avons remarqué durant l'expertise effectuée il y a quelques annés» explique l'architecte Tiziano Borghini.

Par en dessous, on comprend mieux l’intervention sur les deux pièces modifiées. Une grande ferme, et l'arbalétrier ont été changés. Un travail d’orfèvre à la limite de l’ébénisterie pour les deux charpentiers sur place: «Il y a la théorie, les plans, et puis le travail en réel sur place. Cela fait une semaine que les charpentiers travaillent cette pièce pour qu'elle rentre parfaitement» rappelle l'architecte. Un bois du Valais, devant correspondre à l’aspect historique: «Un travail à la main sera fait pour donner le même aspect sur les nouvelles poutres que sur les anciennes». 

200'000 chf de travaux

Quatre mois de préparation et deux semaines sur place pour ces travaux, financés par les donateurs de la Fondation des Clés de Saint-Pierre. Samuel Brückner, président: «Ce fut un processus beaucoup plus rapide que d'habitude. Il a fallu tout faire en seulement trois ans, et en tenant compte du Covid. Les dons viennent des habitués annuels, ce qui a permis d'éviter de faire un appel à d'autres fonds pour financer ces 200'000 chf». 

Chaque année, environ un million de francs est consacré aux travaux de rénovation de la cathédrale. Prochain grand chantier à venir, la réfection des escaliers du parvis.