Genève

Le HCR fortement mobilisé pour les réfugiés ukrainiens

02.03.2022 17h17 Gilles MIELOT

refugies refugies

Les réfugiés ukrainiens sont chaque jour plus nombreux à fuir le pays. Plus de 800 000 personnes ont été recensées par le haut-commissariat de l’ONU. Des réfugiés qui vont majoritairement en Pologne, 150 ukrainiens se sont présentés dans les centres fédéraux pour requérants d'asile en Suisse  depuis que la guerre a éclatée le 24 février. Le HCR est fortement mobilisé.

Des embouteillages à la frontière polonaise. Le pays a déjà accueilli 281300 ukrainiens, majoritairement des femmes et des enfants. Des procédures facilitées mais un recensement qui nécessite d’importants moyens humains. Le HCR, le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés a mobilisé plus de 200 personnes aux frontières.

Une population vulnérable et très marquée psychologiquement selon Anja Klug, cheffe du bureau du HCR pour la Suisse et le Liechtenstein.

836 000 ukrainiens au total ont déjà été recensés, mais ce chiffre évolue d’heure en heure. Tous les pays limitrophes ont ouvert leurs portes, la majorité sont allés en Pologne qui abritait déjà environ 1,5 million d'Ukrainiens venus, pour la plupart, travailler dans ce pays membre de l'Union européenne.

Claude Bonard, ancien secrétaire général de la Chancellerie d'État de Genève qui vit à Varsovie constate chaque jour l'ampleur de la solidarité qui s'organise dans la capitale polonaise.

Les premiers réfugiés ukrainiens sont arrivés en Suisse.

150 ont été répertoriés, ils rejoignent par leur propre moyen de la famille déjà sur place. Ils pourraient être plus nombreux puisque les visas ne sont pas nécessaires pour entrer dans l'espace Schengen, dont la Suisse fait partie.

L’union européenne se réunira demain pour contingenter la répartition des réfugiés chaque jour plus nombreux. Les premiers pourraient arriver à Genève ces prochains jours. 6613 ménages suisses dont 40 genevois se sont inscrits pour en accueillir chez eux.