Genève

Après son sauvetage spectaculaire, ce goéland est béni

02.03.2022 18h02 Julie Zaugg

goéland Casimir le goéland a été rendu à son habitat naturel.

Un goéland a été rendu à son habitat naturel cet après-midi. Son sauvetage impressionnant, il y a quelques mois, avait suscité de l’émotion aux Eaux-vives puisqu’il a été retrouvé coincé dans La Croix d’une église. Après plusieurs mois de soins il revient désormais auprès des siens… et avec la bénédiction du curé du quartier. 

Ca y est, Casimir peut enfin prendre son envol. Ce goéland avait été secouru au mois de novembre, retrouvé la tête coincée dans la croix en haut de l’église Saint Joseph, aux Eaux-Vives. Une équipe de 8 pompiers professionnels avait été mobilisée pour ce sauvetage singulier. Le Centre Ornithologique et de Réadaptation de Genthod avait ensuite pris le relai. L’oiseau était à l’époque bien amoché. Avec des plaies ouvertes et une fracture de la furcula, l’équivalent de la clavicule.

"C'est un os essentiel pour le vol, chez les oiseaux. Il était donc dans un état critique! Mais nous avons pu le laisser deux moins entiers en cagothérapie, donc dans une cage, pour que son os se ressoude", explique Morgane Cavala, assistante en soins vétérinaire au COR. 

Sauvé, marrainé et béni

Et après de longs mois de convalescence, l’oiseau retrouve enfin son habitat naturel. En grandes pompes, puisqu’entouré de l’équipe de pompiers en faction ce jour-là, de sa marraine la petite Maya 4 ans et demi, elle raconte avoir vu l'oiseau retrouver sa liberté: "il s'est envolé avec des copains!".

Le curé des Eaux-Vives, Thierry Schelling, n’en est pas à sa première bénédiction d’oiseau mais raconte volontiers l'émoi qu'a sucité ce sauvetage quelques mois en arrière. "À Noël j'ai même parlé de cet évènement à nos fidèles!" se remémore-t-il. 

L’oiseau se réhabitue maintenant doucement à la rade genevoise. Un joyeux clap de fin pour Casimir.