Genève

Il manque 1132 places de crèche à Genève

03.03.2022 17h24 Gilles MIELOT

redac

Il manque 1132 places en crèche dans la ville de Genève pour satisfaire la demande. Un audit de la cour des comptes pointe une grande disparité entre quartiers et une gestion obsolète. La ville de Genève qui avait demandé cet état des lieux prend acte.

En 25 ans, les besoins ont explosé. 4028 enfants étaient accueillis dans les structures subventionnées en 1995, contre 6702 en 2019. Aujourd'hui, au moins 1500 places supplémentaires sont nécessaires pour répondre aux demandes. Le taux de couverture moyen est de 78%, et de fortes disparités existent dans les quartiers. 52% des demandes sont satisfaites aux Eaux-vives contre 100% aux Pâquis.

Des ressources techniques et en personnel insuffisantes.

La surveillance et le pilotage de ces structures est également obsolète selon la Cour des comptes qui a émis 5 recommandations à la ville de Genève. Améliorer les ressources humaines et la comptabilité, l’informatique pour la planification et revaloriser les prestations des assistantes familiales de jour, ce dernier point est le seul à avoir été refusé par la ville à cause notamment de son coût.

En 2019, les dépenses se sont montées à 177 millions de francs, dont 40 millions versés par les parents et 119 millions par la Ville qui envisage à terme une municipalisation des crèches qui se fera par étapes.

Une réforme qui a un coût et qui nécessitera un combat politique. Selon la ville, un franc investi dans la petite enfance, rapporte à terme 3 francs à la collectivité.