Genève

Vers un prix du macaron à 800 francs ?

04.03.2022 18h47 Denis PALMA

rédaction

Trop de voitures dormantes en ville : pour lutter contre le phénomène, les Verts veulent rendre les prix des parkings en sous-sols plus attractifs.

Le prix du macaron à 800 francs ? 

Des parkings vides en sous-sols et des voitures omniprésentes en surface. Pour inverser cette tendance les Verts proposent d’augmenter le prix du macaron. Aujourd’hui situé à 200 CHF, l’un des tarifs les plus bas de Suisse, les écologistes envisagent de le porter jusqu’à 800 CHF. Cette hausse permettra de faire baisser les prix dans les parkings en sous-sol. « Jusqu’à présent, avec le prix du macaron à 200 francs c’est l’équivalent d’un abonnement Netflix, les détenteurs d’une voiture ne se posent pas la question. Or, ces voitures prennent énormément de places dans un espaces public où il y a beaucoup de besoins en terme de mobilité douce, pour des projets de végétalisation et pour la qualité de vie des quartiers», argumente le député écologiste David Martin. 

Les plaques d’immatriculation contre un chèque mobilité de 1000 francs

Autre mesure avancée par les verts pour diminuer le nombre de voitures en ville: En échange d’une remise de ses plaques d’immatriculation de manière durable, il sera possible de bénéficier d’un chèque mobilité de 1000 francs. «Ce chèque pourrait financer, à ceux qui en émettent l’envie, un abonnement d’autopartage chez mobility, un vélo électrique ou deux ans de transports publics», avance le député.  

La fin de la gratuité du stationnement de rue en zone bleue

Enfin, les verts proposent la fin de la gratuité du stationnement de rue en zone bleue grâce au fameux disque. «Cette gratuité n’existe déjà plus en centre-ville, nous voulons l’étendre autres communes urbaines du canton », dit-il. 

14 millions de francs dans les caisses de la fondation des parkings

L’augmentation du prix du macaron à son maximum soit 800 francs permettrait de rapporter 14 millions de francs dans les caisses de la fondation des parkings. Les textes de loi des verts seront débattus prochainement au grand conseil.