Genève

La Semaine de l’égalité se penche sur les normes qui pèsent sur les corps

04.03.2022 19h50 Rédaction

«Haut les corps, à bas les tabous», c’est le nom de cette Semaine de l’égalité, qui se tiendra jusqu’au 14 mars prochain. Juliette Labarthe et Nadine Rogivue nous en disent plus.

Des ateliers, conférences et évènements autour des normes qui pèsent sur le corps, c’est le programme de cette nouvelle Semaine de l’égalité. La précarité menstruelle est une des enjeux abordés lors de cette semaine. La Ville et l’Unige se sont saisis de ce sujet depuis quelques mois. 

«Cela a permis de mettre des distributeurs de protection en ville et à l’Unige. C’est important car il y a une surtaxe sur ces produits. L’enjeu est surtout de normaliser cette question, comme le savon», explique Juliette Labarthe. 

Des ateliers autour des règles

Selon elle, le bilan est plus que positif à l’Unige: plus de 200 produits ont été utilisés chaque jour sur la période évaluée. Mais l’enjeu principal reste autour du corps des femmes et son acceptation. «On lancera notamment deux ateliers autours des règles. On va montrer les alternatives aux protections menstruelles conventionnelles», détaille Nadine Rogivue.