Genève

Des chevaux labourent au Petit-Saconnex

05.03.2022 16h02 Martin Esposito

cheval

Une pépinière avec des arbres méditerranéens va voir le jour dans les prochaines semaines près du Collège André-Chavanne. Pour préparer le terrain, ce ne sont pas des tracteurs qui sont venus, mais des chevaux. Un retour à l’ancienne.

On se croirait en pleine campagne. Pourtant, l’action se passe au Petit-Saconnex. Ce samedi matin, Univers et Framboise, deux chevaux de traie viennent retourner le compost sur cette parcelle.Les deux canassons sont déjà venus ici il y a quelques jours. Et s’en sortent plutôt bien. Le travail du cheval est moins efficace que celui du tracteur. Mais l’image est belle et le labourage à l’ancienne plaît aux petits et aux grands. «Ça permet de montrer à mes fils quelque chose qu’ils n’ont pas l’habitude de voir», raconte un père de famille.

Pas nostalgique

Et cette démonstration permet aux jeunes citadins de découvrir la technique. Pour le plus grand bonheur de l’éleveuse, Isabelle Carrel. «Nous ne sommes pas nostalgiques du passé, c’est un moyen de dire que le cheval a encore toute notre place dans notre société pour certains travaux.. Mais c’est un savoir-faire qui se perd  et que l’on aimerait bien sauver.» Il aura fallu deux petites heures aux étalons pour remplir leur tâche. Le terrain est maintenant prêt et recevra d’ici quelques semaines 280 arbres exotiques.