Genève

Corine Moinat débarquée de l'aéroport sans explication

05.03.2022 20h07 Rédaction

Corine Moinat Corine Moinat sur le plateau de Léman Bleu en mai 2019.

Corine Moinat Corine Moinat sur le plateau de Léman Bleu en mai 2019.

Débarquée brutalement et sans explication par le Conseil d’État de son poste de présidente de l’aéroport de Genève, Corine Moinat a vu vendredi l’accès à ses e-mails coupé, a appris Léman Bleu. 

Démise de ses fonctions mercredi par le Conseil d’État, sous l’impulsion du ministre des transports et des infrastructures Serge Dal Busco, Corine Moinat n’aurait commis aucune faute grave selon les éléments réunis par nos confrères de la RTS et de la Tribune de Genève. Une incompatibilité d’humeur avec son conseiller d’État de tutelle serait en cause.

Le gouvernement s’exprimera publiquement mercredi sur la question. Corine Moinat qui n'entend pas en rester là prévoit de prendre la parole plus tard dans la semaine.

Décision peu compréhensible 

L’annonce de son départ soudain, annoncé par la RTS vendredi et confirmée dans la foulée par la Tribune de Genève, a suscité des réactions courroucées. Plusieurs membres du conseil d’administration de l’aéroport se disent scandalisés par la brutalité de cette annonce. Le conseiller national UDC Yves Nidegger a qualifié de « décision caractérielle » l’attitude du conseiller d’État Serge Dal Busco. Ce dernier aurait demandé à Corine Moinat de démissionner, ce qu’elle avait refusé car on ne lui indiquait pas les motifs. 

Une réunion du conseil d’administration, qui s’annonce houleuse, est agendée à mardi soir en présence du conseiller d’État et de la principale intéressée. Selon nos informations, l’accès à ses mails a d’ores et déjà été coupé. Fait surprenant, elle demeure membre de droit du conseil. La nouvelle présidence a été confiée à l’actuel vice-président Pierre Bernheim. 

La suite pourrait se régler devant la justice, alors que la fin du mandat de Corine Moinat devait officiellement se terminer en novembre 2023.