Genève

Migros Genève ne vend plus de lait GRTA

07.03.2022 18h25 Denis PALMA

rédaction

Depuis le début de l’année, les clients de la Migros ne peuvent plus acheter du Lait estampillé GRTA. Ce retrait des rayons qui a provoqué la colère de l’association faitière des agriculteurs genevois. Migros affirme chercher des solutions afin de concilier le label national IP-Suisse et celui de la région. 

Migros impose une décision à ses clients

Depuis plus de deux mois, le géant orange a fait disparaitre de ses rayons le lait labélisé GRTA, issue des 4 derniers producteurs locaux. Une décision inacceptable pour le Directeur d’Agrigenève: «C’est le distributeur qui impose une décision à ses clients et lorsque l’on connait l’attachement des Genevois à la production locale, c’est une décision incompréhensible. François Erard poursuit son argumentaire : ce label GRTA est la propriété de l’État de Genève. Derrière cette marque se cache beaucoup de politiques publiques qui valorisent depuis des années les produits du terroir.»  

Une harmonisation nationale de Migros

La Migros justifie cette décision par sa volonté d’harmoniser son assortiment de lait à boire aux exigences du label IP-Suisse. « Aujourd’hui, le lait GRTA n’est pas certifié IP Suisse et c’est pour cette raison que Migros Genève a retiré ces articles des rayons début 2022, ceci afin d’être en accord avec la stratégie nationale», nous a indiqué Migros Genève par écrit. 

85 000 litres de lait GRTA vendus à la Migros 

Pour les Laiteries réunies, cette décision entraine peu de conséquences. Car sur les 500 000 litres de lait de consommation commercialisées chaque année, Migros n’en vend que 85 000 litres sous le label GRTA. 

Des discussions en cours 

Pour les 4 producteurs de lait genevois, le manque à gagner se chiffre à 25 000 CHF par an. Mais les Laiterie réunies et la Migros nous indiquent être actuellement en discussion pour vendre un lait IP-Suisse aux couleurs de la région.