Genève

Les femmes reines du ciel Suisse en ce 8 mars

08.03.2022 17h29 Gilles MIELOT

redac

La journée internationale des droits des femmes est l’occasion de démontrer que même dans le secteur aérien, majoritairement masculin, les femmes jouent un rôle important. Skyguide et Easyjet militent depuis plusieurs années pour féminiser leur entreprise. L’espace aérien Suisse a été principalement géré par des contrôleuses aujourd’hui.

 

Chez Skyguide, parmi les 568 contrôleurs aérien, 103 sont des femmes. Sur l’ensemble de l’entreprise, elles représentent 23% des employés et sont encore trop peu nombreuses à tenter leur chance malgré une politique d’engagement favorable. A compétence équivalente, les femmes sont prioritaires à l'engagement.

Les métiers de l’aviation sont parfois perçus comme trop technique et inaccessible pour les femmes, à tort. Le domaine aérien encore très masculin se féminise de plus en plus, comme chez Easyjet qui encourage depuis 2016 les femmes à devenir pilotes de ligne. Si leur nombre a doublé en 6 ans, elles ne représentent encore que 6% des pilotes de la compagnie à bas coûts.

Aujourd'hui, un équipage 100% féminin a opéré 4 rotations entre Bruxelles, Genève et Nantes. Une situation rare, et particulièrement appréciée par le personnel de cabine et les passagers qui leur ont réservé une ovation.

"La diversité c’est d’être invité au bal, l’inclusion d’être invité à danser" comme le dit l’adage. Il reste encore du chemin pour que la piste soit remplie.