Genève

Tensions en marge des manifestations du 8 mars

09.03.2022 01h24 Julie Zaugg

police Un important dispositif de police est déployé sur une partie de la plaine de Plainpalais.

Mardi en fin de soirée, les manifestations en lien avec la journée internationale de lutte pour les droits des femmes se sont crispées. Un cortège de 150 personnes, non autorisé, s'est élancé depuis le quartier des Grottes. Il a été accompagné par un dispositif policier pour guider les manifestant-e-s et s'est temporairement arrêté sur la Place des Volontaires. C'est à ce moment que les heurts se sont produits avec la police. Repoussée, notamment avec des coups de matraques, une partie de la foule s'est alors dispersée avant d'être orientée par les policiers vers la plaine de Plainpalais. 

Le porte-parole de la Police Cantonale explique: « Lorsqu’elles ont voulu forcer le passage à la place des Volontaires, nous les en avons empêché avant de les diriger sur la plaine de Plainpalais ». Une fois sur place vers 23 heures, aux abords du skatepark, les forces de l'ordre ont encerclé le groupe de femmes restant par le biais de barrières, de camions et par la présence de nombreux policiers.

Sur place, nous avons pu constater que tout accès à cette cinquantaine de femmes était interdit; elles ne pouvaient par ailleurs pas quitter la zone sans se soumettre à un contrôle d'identité. Beaucoup ont alors préféré entonner des chants féministes ou scander "cassez-vous!". 

Hors du dispositif de police, de nombreux amis et sympathisants étaient présents pour soutenir ce petit groupe. Ils ont cependant été sommé de quitter la plaine, sans quoi le dispositif ne serait pas levé. Une requête vite exaucée si bien que dès 00h45, badauds, manifestantes et forces de l'ordre ont quitté les lieux. La police a précisé qu'aucune amende ne sera finalement infligée.