Genève

Neuf rues genevoises vont être féminisées

09.03.2022 14h41 Rédaction

Rue Rue

Rue La rue De-Grenus va devenir la rue Claudine-Levet

Le Conseil d’État s’est prononcé en faveur d’un changement de nom pour neuf rues, passages et places genevoises. 

Le passage de la Radio va devenir le passage Marie-Claude-Leburgue. Comme huit autres rues et places genevoises, qui seront rebaptisées au profit de noms de personnalités féminines ayant marqué l'histoire de Genève. C’est ce qu’annonce le Conseil d’État ce mercredi 9 mars. La Ville de Genève avait proposé de changer le nom de quatorze rues. 

«Pour valider de nouvelles dénominations, le Conseil d'Etat s'appuie sur l'analyse historique et règlementaire faite par la commission cantonale de nomenclature. Seuls des noms de personnalités décédées, en principe depuis plus de dix ans et qui ont marqué de manière pérenne l'histoire de Genève peuvent être proposés», explique le Conseil d’État dans son communiqué.

Ainsi, l’esplanade Théodore-de-Bèze va devenir l’esplanade Théodelinde. La rue du Simplon sera renommée la rue Cécile-Bieler-Butticaz. La rue du Cheval-Blanc s’appellera rue Marcelle-De-Kenzac, rue de l'Université sera changée en rue Kitty-Ponse. De plus, la rue du Midi va être baptisée rue Julia-Chamorel et la rue de Hollande  va devenir rue Henriette-et-Jeanne-Rath. Enfin, une partie de la rue De-Grenus sera nommée rue Claudine-Levet et une partie du boulevard de la Cluse sera transformé en rue Louise-De-Frotté.