Genève

Initiative Genève zéro pub: référendum lancé

09.03.2022 18h19 Denis PALMA

rédaction

Genève est la première ville de Suisse romande à bannir la publicité de son espace public. L’initiative Genève Zéro pub a été votée hier soir par le conseil municipal. La droite annonce le lancement d’un référendum. 

La publicité interdite dès 2025

Dès 2025, l’affichage de publicités commerciales dans l’espace public en Ville de Genève sera banni. Les placards culturels et événementiels ne sont pas concernés. Le Conseil municipal a accepté hier au cours d’un troisième et dernier débat le règlement d’application de l’initiative Genève Zéro pub. Un débat qui s’est déroulé un climat très tendu. Pour la gauche, ce vote marque l’aboutissement de 4 ans de travail. «Les grandes compagnies aériennes, les grands groupes automobiles et de vente en ligne n’auront plus accès à l’affichage papier sur l’espace public. Cela veut aussi dire que l’on donne une visibilité accrue aux manifestations culturelles et à la vie sociale des habitants. Aujourd’hui on entre dans une nouvelle ère», explique le conseiller municipal écologiste Valentin Dujoux 

La gauche a balayé les 6 amendements de la droite

En face la droite s’est heurtée hier soir à un mur : la gauche a balayé ses 6 amendements. Le centre avec d’autres partis ont cherché un juste milieu entre une interdiction totale de la publicité et une interdiction ciblée. Mais tout a été balayé. C’est un bulldozer idéologique qui nous est passé dessus», s’insurge le conseiller municipal du Centre Alain Miserez

Un référendum lancé par la droite et les verts Libéraux 

Mais la droite n’en reste pas là. Elle annonce aujourd’hui le lancement d’un référendum. Son  comité est déjà constitué : il se compose de tous les partis de droite du Conseil municipal ainsi que des Verts Libéraux. Pour convaincre, ils misent sur les conséquences économiques. «La ville va perdre 6 à 8 millions. C’est sans parler des pertes d’emplois que nous chiffrons à au moins 130 postes de travail. Ceux qui seront véritablement touchés seront les commerçants et les artisans, argumente la Vice-présidente du comité référendaire Michèle Roulet.  

Les milieux économiques soutiennent le référendum

Les milieux économiques soutiennent ce référendum : Pour le faire aboutir, son comité doit récolter au moins 3200 signatures en seulement 40 jours.