Genève

Ukraine: Genève débloque un million de franc pour le CICR

09.03.2022 18h41 Julie Zaugg

RUSSIA UKRAINE CONFLICT

Genève a dévoilé cet après-midi son plan cantonal dans le cadre de la guerre en Ukraine. Un plan conjoint entre les départements de la sécurité et de la cohésion sociale. Le Conseil d’Etat en a profité pour lancer un appel à la solidarité à toute la population genevoise.

En réponse à la guerre en Ukraine, un plan cantonal a été mis en place. Il prévoit la création de trois cellules, dès à présent. Une Cellule de suivi de la situation et d’anticipation, assuré par la police. Une Cellule de protection de la population, assuré par l’Etat Major de conduite cantonale et, enfin, une cellule de solidarité pour l’Ukraine.

Pour les deux premières, le conseiller d’Etat Mauro Poggia joue carte sur table : Il a fallu réagir vite. Des ajustements seront réalisés au jour le jour pour répondre aux diverses missions d’analyse des risques. "Nous ne sommes pas prêts car la Suisse n'était pas prête. L'Europe n'était pas prête", a-t-il détaillé. 

Du côté de la Cellule Solidarité, l’Hospice Général sera chargé de répondre aux enjeux de l’acceuil, la prise en charge et l’hébergement des réfugiés qui souhaiteront se tourner vers Genève. Près de 15'000 personnes sont attendues, majoriatirement des femmes, des enfants et des personnes âgées. 

Protection et accompagnement

Un permis S, de protection, pourrait être délivré à ces réfugiés si le Berne approuve la demande. À l’échelle locale, les genevois sont aussi appelés à agir. "Les hôtels genevois ont fait preuve de générosité et des centaines de lits seront disponibles; nous espérons que les citoyens qui le peuvent pourront proposer aussi des options d'hébergement si l'urgence le demande", explique Thierry Apothéloz. 

Une ligne téléphonique a été ouverte pour répondre aux appels sur des questions d’hébergements, de statuts de séjour, de dons, consultations médicales ou encore bénévolat. Le numéro à composer est le 0800 900 995.