Motos et scooters pourraient de nouveau se parquer sur les trottoirs
Une première victoire pour les propriétaires de deux roues-motorisés. Ils pourraient à nouveau avoir le droit de se garer sur les trottoirs après un vote hier au National. Un camouflet pour Genève qui en avait interdit la pratique en septembre dernier et a infligé depuis 6200 amendes.
Cette pratique encore interdite aujourd’hui pourrait redevenir légale très bientôt. Le régime de tolérance genevois face au parcage des deux-roues motorisés sur les espaces piétons a suscité un rappel à l’ordre de la justice en 2017. Le ministre des transports Serge Dal Busco a fait le ménage l’automne dernier avec plus de 6000 amendes distribuées, le conseiller national Christian Lüscher en a fait les frais. C’est lui qui est à l’origine du vote hier au parlement.
La décision doit encore passer la rampe du Conseil des Etats.
Cette première étape ravi les associations de motards, mais déçoit les acteurs de la mobilité douce qui regrettent ce retour en arrière, qui va à l’encontre de la pacification de l’espace public.
Contacté, le département de Serge Dal Busco ne commente pas et se contente de faire appliquer la loi.
Le Conseil des Etats devrait se prononcer d’ici la fin du mois, les deux roues-motorisés pourraient donc repeupler massivement les trottoirs avec l’arrivée du printemps. Et certains pourraient même voir leurs amendes annulées.
Cette base légale sur le parcage des deux roues-motorisés fait partie d’un ensemble voté hier au sujet d’un assouplissement de la loi sur la circulation routière. Peu de chance donc qu’elle soit attaquée seule par référendum.