Genève

Un Genevois recordman du monde de l'Everesting

11.03.2022 17h40 Denis PALMA

rédaction

Le record du monde de l’Everesting a été battu le week-end dernier par un Britannique installé à Genève.

L’everesting, c’est une discipline sportive qui consiste à effectuer des ascensions dont le dénivelé cumulé correspond à l’altitude de l’Everest soit 8 848 mètres. Il a réalisé près de 57 ascensions et descentes de la Croisette sur le Salève. Un record battu pour la bonne cause : la lutte contre le cancer du sang. La croisette a un nouveau roi : Il s’appelle Nima Javaheri, il a 39 ans, il est anglais et travaille dans le secteur de la banque à Genève quand il ne pédale pas ou ne cours pas. 

L’équivalent de 4 ascensions de l’Everest

Sa performance est stratosphérique : 40 000 mètres de dénivelée parcourus en 4 jours non-stop de jour comme de nuit. 847 km au compteur de montée et de descentes comptabilisées au compteur sur la ligne d’arrivée. Soit l’équivalent de 4 ascensions de l’Everest. Le Secret de ce record, selon Nima: c’est d’abord l’alimentation, le repos et surtout une volonté viscérale de se dépasser:  

 Il y a des problèmes tous le temps 

« Il y a des problèmes tous le temps : J’ai des irritations, qu’est-ce que je fais, j’abandonne ? Non. J’utilise de la crème. Si ça ne marche pas, qu’est-ce que je fais ? Les jambes sont une petite partie du problème car le défi est tellement difficile. Mes mains sont douloureuses, je n’arrive plus à tenir le guidon. Les triceps me font mal à cause des descentes. J’ai mal au dos. »    

Des hallucinations sur la route 

En 4 jours, le britannique, n’a dormi que quelques microsiestes. Alors le manque de sommeil et la fatigue ont provoqué des hallucinations. «il y a un bout de bois sur la route et tu penses que c’est un serpent ou tu vois une partie d’un arbre et tu penses que c’est un animal ou une personne", raconte-t-il d'un air amusé .

"J’aime tester les limites de l’être humain"

Ce qui fait pédaler Nima, c’est la lutte contre le cancer du sang mais aussi et surtout le dépassement de soi. " J’aime tester les limites de l’être humain. Et ce challenge a prouvé que nous pouvons aller beaucoup plus loin que ce que nous pensons pouvoir accomplir", affirme le cycliste.  

Quatre athlètes au monde 

Aujourd’hui, Nima est le 4 athlètes sur la planète à accomplir cette performance. Mais il l’assure, il reviendra à la croisette avec un objectif en tête : battre son propre record en atteignant les 50 000 mètres de dénivelé.