Ljudmila, visage des réfugiés ukrainiens à Genève
Ils seront peut-être 15’000 à trouver refuge dans notre canton ces prochaines semaines. 15’000 ukrainiens qui ont fui les bombardements comme Ljudmila. Cette femme originaire de la région de Kiev est arrivée à Genève il y a une semaine après un périple harassant.
A Genève, des dizaines d’Ukrainiens sont déjà sur place et l’accueil s’organise au jour le jour. Ljudmila est arrivée dans cette chambre d’hôtel il y a une semaine. Hormis son ordinateur et quelques vêtements, elle a tout laissé derrière elle, dans la banlieue de Kiev.
Sa fille vit à Genève mais son studio est trop petit pour l’accueillir et lui permettre de se reposer. Le coeur lourd, elle nous raconte sa fuite d’Ukraine harassante, et le déchirement d’avoir laissé ses parents âgés.
Des dizaines de personnes qui fuient la guerre comme Ljudmila sont déjà arrivés à Genève. Pour elles, ou celles qui veulent leur venir en aide: cette cellule, située dans les anciens locaux de la ligne verte covid, vient de se mettre en place.
En un jour, elle a reçu 200 appels. Surtout pour des propositions de logements. Ici on centralise toutes les informations utiles pour les Genevois qui souhaitent aider et pour les Ukrainiens qui arrivent.
Son avenir proche Ljudmila ne le connait pas. Elle nous dit vouloir travailler et rendre à la Suisse un peu de ce qu’elle a reçu.
Le conseiller d'État Mauro Poggia rappelle les démarches à effectuer pour toute arrivée sur le sol helvétique: