«Migration: voix de femmes», 10 récits d'intégration réussie
Les récits de vie de 10 genevoises issues de la migration s’exposent ce mois-ci au Forum de Meyrin. Des parcours parfois difficiles mais tous empreint d’une farouche détermination. Qu’est-ce qu’être femme dans un pays totalement inconnu et comment y réussir son intégration ? Ce sont les questions abordées dans cette exposition adaptée d’un livre de Nicole von Kaenel.
Pour aboutir à ce livre, Migration, Voix de Femmes, Nicole von Keanel en a entendu près de 30 . De ces rencontres, elle a conservé 10 récits. Tous plus différents les uns que les autres… mais avec un point en commun indéniable: «la volonté!» nous dit-elle.
L’exposition éponyme vient apporter une dimension supplémentaire à l’ouvrage de 300 pages. Des morceaux de récits de vie, posés sur ces affiches, offrent comme un tête à tête, le temps de quelques pas. Parmi ces 10 représentantes de l’intégration en Suisse, un visage connu des genevois: celui de Maryam Yunus Ebener.
Sa soeur et elle ont fui l'Afghanistan alors qu'elles étaient enfants. Désormais conseillère municipale à Onex et professeure d'histoire, elle est persuadée d'une chose «Ce n'est pas parce que l'on n'est pas née en Suisse que l'on ne peut pas faire de la politique ou devenir prof... Si les femmes le souhaitent, elles peuvent y arriver».
Rendre un visage à la migration
Derrière cette détermination, une histoire de regards croisés. Celui de l’humain, des relations interpersonnelles et celui, plus froid et rationel, des chiffres ou des enjeux politiques de la migration. Ici, les deux sont entremêlés, «afin que les gens se disent que derrière les chiffres, il y a des destins singuliers», ponctue Jean-François Tiercy, responsable éditorial de l'association Belles Pages, qui a mis en contexte les récits de l'ouvrage.
Des parcours de vie qui forcent l’admiration de notre auteure. Elle se demande d'ailleurs comment, elle, aurait surmonté une arrivée dans un pays totalement inconnu. Migrations, voix de femme. À découvrir au Forum de Meyrin jusqu’au 27 mars.