Genève

Une ébénisterie prend feu dans la zone des Charmilles

14.03.2022 03h04 Céline Argento

feu

Un incendie s'est déclaré dans la zone industrielle des Charmilles peu avant une heure du matin ce lundi. Les pompiers sont intervenus rapidement, permettant d'éviter la propagation du feu.

Il est 00h56 ce lundi matin. Deux appels alertent le groupement du Service d'Incendie et de Secours. Les premiers véhicules et pompiers sont sur place en moins de deux minutes, dans la zone industrielle des Charmilles sur l'avenue de Châtelaine. Le bâtiment en feu est un atelier de menuiserie, très haut. «Les flammes étaient puissantes et léchaient la façade » explique le lieutenant Nicolas Millot.

Trois fronts d'attaque 

Pour les pompiers à leur arrivée, deux défis:  déterminer le volume exact de cette structure très haute et profonde, mais aussi de limiter la propagation. Le feu est attaqué par trois fronts, à l'avant et sur les deux côtés. À 2h30, lors de notre pointage avec le commandement du SIS, le feu était sous contrôle. Vingt pompiers professionnels et cinq véhicules ont été déployés. Un renfort de dix volontaires et de deux véhicules est venu s'y ajouter. 

État de choc

Quelques heures plus tard, ne restait de cet atelier que les décombres et outils calcinés. L’entreprise appartient à un ébéniste indépendant, qui travaille seul ici depuis 2007. Contacté, il nous disait ce matin être en état de choc. Tout son travail en ébenisterie et en marqueterie est parti en fumée. «Ça me touche d'autant plus que ce sont des beaux travaux, presque de l'art» nous confiait-il ému. Il nous disait aussi ne pas savoir comment se retourner.

Les causes de l’incendie ne sont pas encore connues.