Oleg Pinchuk, un artiste proche de Zelensky réfugié à Genève
Oleg Pinchuk, un artiste proche du pouvoir ukrainien et son fils Bogdan ont trouvé refuge chez des amis genevois. Oleg est un sculpteur réputé en Ukraine et proche de Volodymyr Zelensky.
Oleg Pinchuk était un habitué des plateaux de télévision. Y compris dans l’émission de Volodymyr Zelensky, qu’il connaît bien. Mais aujourd’hui, comme tant d’Ukrainiens, Oleg est réfugié loin de chez lui.
Un peu de répit
Depuis 6 jours, ce sculpteur, très réputé en Ukraine, est accueilli avec son fils de 17 ans, chez des amis genevois. « C’est vraiment un miracle pour moi après ces bombardements » souffle-t-il. Un peu de répit, après des jours de voyage en voiture depuis Kiev. Mais le cauchemar n’est pas terminé pour Oleg. Sa femme et sa fille, sont toujours là-bas. Il veut aller les chercher. « C’est trop dangereux pour eux. Il faut que j’aille prendre ma femme et mon fils et que je les ramène ici à Genève. Pour l’éducation de mes enfants, pour leur avenir. »
"J'avais très peur pour lui"
Agnieszka Gorla-Bajszczak a rencontré Oleg il y a 30 ans aux beaux-arts ici à Genève. C'était pendant leurs études. Il ne s’étaient pas revu depuis 10 ans, mais la famille n’a pas hésité à lui proposer de l’aide. « Poutine a fait une liste de gens qu’il veut tuer ou mettre en prison. Des intellectuels et des artistes. Donc, j’avais très peur pour lui, glisse Agnieszka. Je n’ai pas dormi une seule nuit entière depuis le début de la guerre. »
Aujourd’hui, la famille a entrepris les démarches pour inscrire Bogdan au collège. Oleg veut retourner en Ukraine le plus vite possible chercher sa femme et sa fille. Il veut y rester pour défendre son pays dit-il.