Genève

Réfugiés : Une politique d'accueil inégale

15.03.2022 17h58 Gilles MIELOT

redac

Le cap des 3 millions de réfugiés ukrainiens à avoir fui le pays a été atteint ce matin. Une mobilisation internationale et européenne sans précédent qui réjouit les associations mais qui pose question. La solidarité n’a pas été la même vis-à-vis d’autres pays en guerre, comme en Syrie ou en Afghanistan.

Jamais la Suisse ne s’était aussi massivement mobilisée depuis la guerre du Kosovo. Plus de 5200 ukrainiens sont déjà arrivés en Suisse, près de la moitié sont hébergés par des proches. La situation en Ukraine suscite une condamnation internationale et une solidarité européenne saluée par les associations qui auraient aussi aimé le même élan pour d’autres nationalités.

Il n’est bien sûr pas question de hiérarchiser la misère, mais la politique d’accueil, à géométrie variable tient souvent à une question de proximité géographique et culturelle.

Les ukrainiens sont les premiers à bénéficier du statut S mis en place par la Suisse à la fin des années 90. Un statut qui facilite l’accueil et l’intégration, un statut que les associations aimeraient étendre à d’autres pays, sans discrimination.