Genève

Guerre en Ukraine: les cryptomonnaies mises en lumière

15.03.2022 19h15 Julie Zaugg

bitcoins

Les bitcoins s’invitent dans le conflit russo-ukrainien. Ce système pourrait-il être utilisé sur le long termes pour contourner les sanctions économiques contre la Russie ? Pas sûr, selon les experts. Mais la mise en lumière des cryptomonnaies est, elle, indéniable.  

Russie, Ukraine, les deux pays utilisent les cryptomonnaies. Un système décentralisé et neutre, car en effet dans ce type de conflit, il peut servir aux deux parties. En Ukraine, pour collecter des fonds à travers le monde, en peu de temps. Actuellement l’équivalent de près de 100 millions de francs a été réceptionné en cryptomonnaie. Avantage, l’argent est disponible presque instantanément.

«Les cryptomonnaies sont un instrument anti censure, c'est un cas assez interessant pour prouver que les transferts et paiement peuvent continuer à se faire de manière habituelle.» explique Gabriel Jaccard, Chair regulatory de la Crypto Valley Association et CEA de Arbitri. 

Côté Russe, Les volumes d’achats de bitcoins en rouble ont connu une forte hausse après quelques jours de conflit et l’on a pu craindre l’utilisation des crypto par des oligarques pour contourner les sanctions et continuer à opérer des paiements hors du système bancaire traditionnel. Peu viable selon cet expert : «Contrairement à ce que l'on croit, le bitcoin n'est pas anonyme, il est pseudonyme. On peut suivre tous les portefeuilles (...)» explique Jérôme Bailly, membre du conseil de la Crypto Valley Association. 

Et dans nos commerces ?

Déjà en place dans de rares commerces genevois, les options de paiements en crypto monnaies pourraient-ils se répandre ces prochains temps, pour favoriser des transactions avec la Russie? Non nous dit-on. «Ce n'est pas quelque chose qui va être notable (...) On voit tous les jours de nouvelles annonces de marques qui arrêtent de commercer avec la Russie. La cryptomonnaie est plutôt du côté des oprimés», détaille Jérôme Bailly. 

La guerre en ukraine pourrait ainsi mettre en exergue l’utilité d’une devise décentralisée et détachée de tout contrôle gouvernemental. Les cryptomonnaies ont donc plus que jamais leur carte à jouer.